BIENVENUE

BIENVENUE à TOUTES et TOUS,

Le blog du Comité de Soutien du Saumurois à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes fait ses premiers pas...

N'hésitez-pas à nous rejoindre, sur la toile, pour les plus éloignés, ou sur le "terrain" pour celleux concernés par ce secteur...

Des personnes des alentours de Saumur (jusqu'à 30km...) se regroupent, afin d'organiser des évènements à titre informatif pour le grand public, d'éventuelles collectes de biens afin d'aider sur place, diverses actions en faveur de la lutte.

Vous êtes les bienvenus lors de nos divers rassemblement, lesquels seront affichés régulièrement sur le blog, alors, abonnez-vous, et, faites-nous part de vos commentaires....


mardi 25 février 2014

témoignage de 2 chelamandres

Gaëlle et moi avons tout suivi de ce qui se passait au bout du  boulevard des 50 otages, depuis un café où nous étions entrées juste  avant que les incidents ne démarrent :
les cagoulés en face, et les  flics à notre droite puis en renfort à gauche du café.
Le café est resté ouvert, les clients commandaient tout en commentant,  pour vous dire le sérieux de la guérilla urbaine !
De derrière la vitrine sur notre droite nous avons vu le tir des  premières lacrymos, le canon à eau, venant de derrière les grilles qui  bouchaient le boulevard et après, d'une rue à gauche, les sorties en groupes des policiers et  des CRS, casqués et armés … Ils n'ont jamais cherché à arrêter les  jeunes castagneurs, pourtant pas très nombreux. Manifestement ils  excitaient plus qu'ils ne calmaient.
Quand la fumée se dissipait, nous sortions pour mieux voir. Un civil en  tenue de manifestation (casquette, sac à dos, écharpe) attendait à côté  des uniformes qui eux attendaient les ordres (on était si près qu'on  entendait tout).
 Malgré le bruit et la fumée, l'hélico et la gorge qui pique, tout cela  puait son carton pâte, le fait divers fabriqué …
 Rien n'a été plus  spectaculaire qu'un feu en face, des pneus probablement, vu les hautes flammes rouges et la fumée noire que nous avons commenté " pour la tv  ce soir, ça fera de belles images"
 Petit détail qui ne trompe pas : au lieu de départ de l'affrontement,  devant les hautes grilles au bout des 50 otages, il y avait plus de  rondelles fumigènes que de cailloux. Surtout des débris de bouteilles. Ces castagneurs n'avaient pas préparé de munitions.
J'ai noté la  présence incongrue d'un caddy et une seule poubelle renversée. Nous  avons mis nos pelures d'oranges, un peu plus loin, dans une poubelle  intacte.
Si les enjeux n'étaient pas aussi graves, et si ce garçon n'avait pas  perdu un oeil, cela ne mériterait même pas d'être raconté ; ambiance du  tournage d'un film, dans les coulisses paisibles de fabrication du faux  et pourtant on sait qu'à la TV vous frissonnerez comme si c'était du  vrai ...

 Un Tchadien qui attendait avec nous ne s'est même pas levé pour  regarder ce qui se passait dehors ; il y a 4 ans, sa famille a été  anéantie dans sa maison ciblée par des bombes. Sans même quitter sa  place devant sa tasse de café, il a su distinguer guerre et spectacle  politicien …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous avez un commentaire, à vous la parole...