BIENVENUE

BIENVENUE à TOUTES et TOUS,

Le blog du Comité de Soutien du Saumurois à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes fait ses premiers pas...

N'hésitez-pas à nous rejoindre, sur la toile, pour les plus éloignés, ou sur le "terrain" pour celleux concernés par ce secteur...

Des personnes des alentours de Saumur (jusqu'à 30km...) se regroupent, afin d'organiser des évènements à titre informatif pour le grand public, d'éventuelles collectes de biens afin d'aider sur place, diverses actions en faveur de la lutte.

Vous êtes les bienvenus lors de nos divers rassemblement, lesquels seront affichés régulièrement sur le blog, alors, abonnez-vous, et, faites-nous part de vos commentaires....


mardi 25 février 2014

Nantes : Un journaliste de RennesTV porte plainte contre X pour "violence volontaire avec arme"

Voici la plainte adressée au Procureur de la République de Rennes :
 
 
" Lettre recommandée avec accusé de reception.
 
Monsieur le Procureur de la République,
 
 
Bonjour,
 
 
Je m’appelle Gaspard GLANZ, ma profession est journaliste, je suis le co-fondateur du média en ligne RennesTV.fr, et gérant de l’entreprise Taranis (RCS de Rennes) propriétaire de la marque RennesTV. J’étais Journaliste Reporter d’Images (JRI) pour RennesTV ainsi que plusieurs autres médias, dans l’exercice de mes fonctions, lors de la manifestation contre l’aéroport Notre Dame des Landes, à Nantes, le 22 février 2014. 
 
 
À cette occasion, j’ai subit l’explosion d’une grenade de type « désencerclement » ou « Dipositif Balistique de Dispersion » (DBD) entre les jambes, hors du cadre d’utilisation légal de cette arme par les forces de l’ordre déployés. Il était 16h38 exactement. 

 
Cette explosion a projeté trois éclats, dont la douille en métal de la grenade, contre mes jambes. En plus des déchirures de la peau entrainés par l’onde de choc de l’explosion, provoquant des blessures importantes et ouvertes, ces éclats ont entrainés des brûlures au deuxième et troisième degrés, qui ne sont toujours pas cicatrisés 72h après les faits. Ces blessures ont nécessités une prise en charge immédiate par le service des urgences du CHU de Nantes. 
 
 
Je souhaite par la présente vous solliciter à ouvrir une enquête sur ces faits, en la confiant si possible à des juges d’instruction indépendants.
 
 
Je souhaite par la présente déposer plainte contre X pour «  violence volontaire avec arme », « complicité de violence volontaire », avec la triple circonstance aggravante qu’elle a été commise par « un ou des fonctionnaires en charge de l’autorité publique », dans « l’intention de provoquer une mutilation permanente », passible de la Cour d’Assises, et en « groupe organisé » pour effectuer le délit.
 
 
Je souhaite recommander, à titre provisoire et afin de prévenir toute destruction, dissimulation ou altération des preuves nécessaires à la justice :
 
- que soit saisit les PV de tir censés avoir été rédigés par la police (ou autre corps de force de l’ordre déployé : Gendarmerie, CDI, BAC, CRS, etc…)
 
- que soit saisit les traces photos et vidéo des forces de l’ordre
 
- que soit saisit les documents comptables (entrées-sorties) en munitions des armureries concernés, les dotations, les habilitations à tirer, les formations suivies, etc …
 
- que soit ordonné une visite chez un médecin légiste pour faire constater mes blessures
 
- mettre à votre disposition (image par image) la vidéo que j’ai moi même tourné avec ma caméra, et qui permet d’identifier le tireur de la grenade, ainsi que la section à laquelle il appartient.
 
 
 
Veuillez accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.
 
 
Cordialement,
 
Gaspard GLANZ "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous avez un commentaire, à vous la parole...