BIENVENUE

BIENVENUE à TOUTES et TOUS,

Le blog du Comité de Soutien du Saumurois à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes fait ses premiers pas...

N'hésitez-pas à nous rejoindre, sur la toile, pour les plus éloignés, ou sur le "terrain" pour celleux concernés par ce secteur...

Des personnes des alentours de Saumur (jusqu'à 30km...) se regroupent, afin d'organiser des évènements à titre informatif pour le grand public, d'éventuelles collectes de biens afin d'aider sur place, diverses actions en faveur de la lutte.

Vous êtes les bienvenus lors de nos divers rassemblement, lesquels seront affichés régulièrement sur le blog, alors, abonnez-vous, et, faites-nous part de vos commentaires....


mercredi 2 juillet 2014

accueil des " vélos activistes " partis de Bure....

Le lundi 30 juin, Irène partie de Bure dans la Meuse, venait, en vélo rejoindre notre comité , accompagnée depuis Orléans par Donatienne et depuis Chinon par Philippe.
La voiture balai du comité saumurois les retrouvait dans l'après midi à Savigny en Véron et les escortait jusqu'à Saumur, où ils étaient attendus à la MJC pour une intervention sur le Centre d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure.
Passés devant la Centrale nucléaire, notre modeste "  caravélo " a fait sensation en alertant les services de sécurité ( talkie walkie  en effervescence)...Dangereux les vélos activistes !!!!

Après avoir parcouru 85km dans la journée les courageux cyclistes s’arrêtaient à Montsoreau pour une pause casse croûte avec d'autres membres du comité qui les avaient rejoints.dégustation de rillettes afin de revigorer les mollets  et le reste.Philippe et son tee shirt " STOP EPR "nous quittaient alors pour faire demi tout vers Chinon ( boulot oblige!)
Poursuite vers Saumur, le ciel devient menaçant ...mais il faut croire que la météo est du côté des opposants aux " GPII ", car elles arrivent triomphalement à la MJC sans une seule goutte de pluie ( du moins pour cette journée là!) : 100KM dans les jambes...Chapeau !!!
La soirée d'échanges a rassemblé une petite cinquantaine de personnes ( ah..le foot!!!). Les interventions du représentant de la Conf , Jean Claude Besnard autour de la ferme des 1000 vaches, le film sur le centre d'enfouissement et l'intervention d'Irène nous ont redonner le punch suffisant pour continuer la lutte contre tous ces projets mortifères .
La folie du profit, des compromissions, du " toujours plus n'importe comment "  et du sacro saint "  progrès " qui asservit l'homme et la nature est malheureusement bien illustrée par cette soirée d'info.
Notre comité n'aura  pas été en reste : Bruno et Jean Marie nous ont brossé le tableau de tous les GPII en cours et ont insisté sur la nécessité de la convergence des luttes pour travailler à un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de nos vies.
Nous sommes repartis  nourris des luttes courageuses d'Irène, des militants de la CONF et de tous les autres....
On ne lâchera rien

Bon , nourris peut être mais nos cyclistes mouraient de faim...Alors, chez Nicole, nous avons continué à re tricoter le monde dans la bonne humeur et la convivialité ( photos à l'appui!!).
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous avez un commentaire, à vous la parole...