BIENVENUE

BIENVENUE à TOUTES et TOUS,

Le blog du Comité de Soutien du Saumurois à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes fait ses premiers pas...

N'hésitez-pas à nous rejoindre, sur la toile, pour les plus éloignés, ou sur le "terrain" pour celleux concernés par ce secteur...

Des personnes des alentours de Saumur (jusqu'à 30km...) se regroupent, afin d'organiser des évènements à titre informatif pour le grand public, d'éventuelles collectes de biens afin d'aider sur place, diverses actions en faveur de la lutte.

Vous êtes les bienvenus lors de nos divers rassemblement, lesquels seront affichés régulièrement sur le blog, alors, abonnez-vous, et, faites-nous part de vos commentaires....


mardi 26 mars 2013

Notre-Dame-des-Landes : feu vert à l'expulsion d'opposants à l'aéroport

Notre-Dame-des-Landes : feu vert à l'expulsion d'opposants à l'aéroport

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager google + linkedin
Des opposants au projet d'aéroport, devant le tribunal de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 20 mars.

Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 mars l'expulsion d'opposants qui occupent un ensemble de cabanes construites sur le site du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, a-t-on appris de source judiciaire.

 
Néanmoins, la probabilité de leur expulsion immédiate mardi était très mince dans la mesure où le rapport de la commission de dialogue sur cet aéroport – dont les travaux ont signifié de fait une trêve des interventions des forces de l'ordre depuis quatre mois – doit être rendu début avril. Bien qu'aucune date précise n'ait été fixée, l'avocat des opposants Me Pierre-Henri Marterêt a ainsi espéré mardi que la décision du tribunal ne soit pas exécutée avant la restitution du rapport.
DES CABANES ÉDIFIÉES IL Y A 4 MOIS
Ces cabanes – une dizaine bâties dans deux clairières – se trouvent au centre de la zone d'occupation des opposants, et forment un hameau baptisé "La Chateigne" par les opposants. Edifiées le 17 novembre lors d'une manifestation géante ayant rassemblé de 13 000 à 40 000 personnes selon les estimations divergentes de l'Etat et des manifestants, elles sont devenues un lieu symbolique de cette lutte. Elles accueillent depuis des collectifs "anti-NDDL" venus de toute la France qui s'y relaient chaque semaine.
Pour empêcher la destruction des cabanes, autorisée par la justice le 11 décembre 2012, plusieurs opposants s'en étaient nominalement déclarés occupants, obligeant Aéroport du Grand-Ouest (Vinci) à entamer une nouvelle procédure, plus longue, d'expulsion.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes situé au sud de l'agglomération, devait être inauguré en 2017. Mais les intenses manifestations et les violents heurts avec les forces de l'ordre qui ont accompagné à l'automne 2012 la tentative d'expulsion des quelques 300 opposants installés sur place ont déjà entraîné le report de plusieurs mois de certaines phases de travaux comme le défrichage, prévu initialement en janvier 2013.
Les doutes du président de la commission du dialogue : Notre-Dame-des-Landes : vol retardé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous avez un commentaire, à vous la parole...